Le massage des pieds dans un but thérapeuthique se pratique depuis des millénaires. Les Indiens, les Chinois, les Thaïlandais, les Egyptiens mais également les peuples Amérindiens et Africains se massaient les pieds pour prévenir des maladies. De nos jours la réflexologie plantaire est reconnue comme une méthode scientifique qui prend en compte l'individu dans son intégralité. En Asie du Sud Est, cet Art Ancestral est une institution, il se pratique dans les Temples, les centres de soins mais aussi au sein de la famille. Selon la tradition on applique un mélange de crème et d'huile sur le pied et on active les zones réflexes à l'aide d'un stick en bois et de pression de la main et des doigts. Ce massage stimule tout le corps, active la circulation du sang et de l'énergie. Il devient plus résistant aux infections, combat les déséquilibres internes et favorise ainsi le bien être et la détente.
L'apprentissage se fait en petits groupes, ce qui favorise convivialité et un suivi plus personnel. Chaque élève est tour à tour praticien et receveur, il peut ainsi pratiquer les gestes mais aussi recevoir le massage pour en saisir tout le ressenti.
Théorie
L'origine de la réflexologie
Le fonctionnement de la réflexologie
L'énergie Taoïste, loi des 5 éléments
L'anatomie du pied
Les contre-indications
Pratique
Posture du praticien
Composition du mélange traditionnel (crèmes et huiles)
Détection et traitements des zones tendues
Techniques de dynamisation et de relâchement
Mise en place d'un protocolole de réflexologie
Contrôle des acquis et remise du certificat de praticien.
4 jours ( 2 w-ends ) de 9h à 17h30 soit (28 heures). Le coût du module est de 500 €. Prise en charge dans le cadre d'un DIF ou d'un CIF 620 €
Voir le calendrier et lieu des stages
Date de dernière mise à jour : 04/04/2014